Véracité des trajectoire dans le temps

Modérateur : Franck

Goldy

Véracité des trajectoire dans le temps

Messagepar Goldy » 12 Fév 2006, 04:04

Bonjour,

Déjà je voulais vous féliciter pour ce super logiciel d'astronomie vraiment magnifique, et franchement pas chère (coups de chapeau d'ailleurs pour le tarif à 5 euros).

J'aimerais savoir à combien vous estimez la période durant laquelle la trajectoire des planètes est fidèle à la réalité, car, je vous explique, je me suis amusé à accélérer le temps et j'ai eu la surprise de voir qu'en l'an 35 000 et quelque chose, il ne fera plus jamais nuit à paris en été, et qu'il y a 400 000 ans, la terre effectuait 30 révolutions par seconde autour du soleil et que le système solaire était un sacré beau bordel :lol:

enfin, je ne sais pas si c'est un bug, mais si c'en est pas un c'est que les calculs doivent avoir leurs faiblesses, alors jusqu'à quelle date vous pensez que la position des planètes est bonne ?

Avatar de l’utilisateur
Franck
Messages : 267
Enregistré le : 03 Juin 2005, 02:28
Contact :

Messagepar Franck » 12 Fév 2006, 19:39

Bonjour !

Winstars utilise les méthodes DE404 (beaucoup) et DE406 (un peu) du JPL.
Ces méthodes sont fiables pour une période allant de l'an -3000 à 3000. En dehors de ces limites, les résultats deviennent de + en + faux à mesure que l'on s'éloigne dans le temps.
Il faudrait embrayer sur une méthode de calcul plus traditionnelle lorsque la date entrée par l'utilsateur l'exige et assurer ainsi des résultats toujours vraisemblables...

A suivre...

Franck

Goldy

Messagepar Goldy » 12 Fév 2006, 22:05

Ok, merci beaucoup pour la réponse.

J'aurais juste une dernière petite question en passant (s'cuzez moi), j'aimerais savoir ce qu'il en est de la trajectoire des comètes et autres astéroïdes. Par exemple, la comète P/2005 JQ5 (Catalina) a été répertoriée comme aillant un risque de collision avec la terre aux alentour du 11 juin 2085 (voir l'article en anglais de new scientist), or quand on suit la trajectoire de cette comète, la comète croise bien l'orbite de la terre 2 fois dans l'année, mais nous sommes à ce moment-là de l'autre côté du soleil.

Qu'en est-il des trajectoires de comètes ? À vrai dire, je suis un vrai profane en matière d'astronomie, je suppose que leurs trajectoires doivent être un vrai casse tête à calculer, scusez moi si ça paraît un peu bête comme question.

Avatar de l’utilisateur
Franck
Messages : 267
Enregistré le : 03 Juin 2005, 02:28
Contact :

Messagepar Franck » 13 Fév 2006, 01:17

Bonsoir,

Les calculs sur les comètes et les astéroides sont corrects sur une période de courte durée. C'est pour cette raison qu'il faut actualiser régulièrement les paramètres orbitaux de ces objets en utilisant les fonctions de mise à jour présentes dans le répertoire "internet" du programme.
Comme ce sont des paramètres qui évoluent assez rapidement pour les objets petits, les calculs perdent en précision lorsque l'on regarde plusieurs années plus tard.
Je ne sais pas la méthode qu'ils utilisent (à la Nasa ou ailleurs) pour obtenir une bonne précision tant d'années à l'avance...

Franck

PS: même chose pour les calculs concernant la position d'Hubble et de l'ISS. Les calculs sont justes après avoir mis à jour les paramètres orbitaux...

Avatar de l’utilisateur
Franck
Messages : 267
Enregistré le : 03 Juin 2005, 02:28
Contact :

Messagepar Franck » 13 Fév 2006, 01:28

Après une petite vérif, je me suis apercu qu'il y a un problème pour activer certaines comètes et obtenir de bons calculs...

Je vais corriger ça prochainement...

Franck :roll:


Retourner vers « Discussion générale »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité